Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré a reçu en audience, en fin de matinée du jeudi 1er juin 2017, une délégation de l’Union Européenne conduite par l’ambassadeur Jean Lamy.

L’Union européenne (UE) est un partenaire au développement du Burkina Faso. Afin de booster cette coopération, une approche inclusive avec toutes les parties prenantes est nécessaire. C’est ainsi qu’une délégation conduite par l’ambassadeur Jean Lamy a fait le déplacement, le jeudi 1er juin 2017 à Ouagadougou, pour rencontrer le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré. A l’issue de leur tête-à-tête, qui a duré plus d’une heure, l’ambassadeur Lamy a confié que cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre des contacts que l’Union européenne doit avoir avec tous les partenaires du développement de la vie politique, économique et sociale du Burkina Faso. C’était aussi une occasion pour l’hôte du jour et ses collègues ambassadeurs des Etats membres de l’UE de recueillir le sentiment de l’opposition sur la bonne marche du pays.

Est-ce que la motion que l’opposition voulait déposer à l’encontre du gouvernement a fait l’objet d’échanges lors de la réunion entre l’UE et le Burkina ? « Non. Ce n’était pas un sujet à l’ordre du jour de la réunion de dialogue politique entre l’UE et le Burkina Faso », a rétorqué l’ambassadeur. En revanche, « l’art.8 de la convention de Cotonou prévoit que, dans tous les pays où il y a une aide de l’UE, nous organisons un dialogue politique sur les conditions de la démocratie, de l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme (…) ».

Le chef de file de l’opposition, de son côté, s’est réjoui de la visite de la délégation de l’UE. « C’est une marque de considération vis-à-vis de l’opposition et qui témoigne de son souhait d’écouter aussi l’opposition dans le cadre de sa mission qu’il conduit dans notre pays », avant d’ajouter. Il a également saisi l’occasion de cette audience pour déplorer, en tant que bon défenseur des intérêts de la population, la gestion du pouvoir par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). « Les populations ont le sentiment d’avoir été flouées parce qu’elles s’attendaient à une autre manière de gérer qui n’est pas là. Elles s’attendaient à un engagement beaucoup plus dynamique. Les populations s’attendaient également à des résultats concrets qui ne sont pas là », a fait savoir Zéphirin Diabré.

La gestion de l’administration publique n’a pas été épargnée. « A force de nommer des copains, on se pose des questions sur l’efficacité de certains segments de l’administration à faire le travail de développement », a-t-il dit. La corruption, la mauvaise gestion et la gabegie des biens publics viennent s’ajouter à la longue liste de failles relevées par le chef de file de l’opposition. Tout cela n’augure pas de bonnes choses pour ce qui est du développement de notre pays, selon lui. Dans cette croisade contre les disfonctionnements, il a réaffirmé la reconnaissance de l’opposition à l’UE pour « tout le soutien qu’elle a toujours apporté à notre pays ». Puis, il a invité le gouvernement en particulier et le peuple burkinabè en général à travailler davantage pour mériter cette aide.

Interrogé sur l’affaire Inoussa Kanazoé, PDG du groupe Kanis international et de l’entreprise CIMFASO, M. Diabré a exprimé ses réserves. D’où son questionnement : « S’agit-il d’une action de justice ou bien sommes-nous en train d’assister à une opération du MPP qui veut créer ses propres opérateurs économiques pour des besoins de sa politique ? ». Du reste, sa formule est la suivante : « Si on doit attraper les voleurs, qu’on les attrape tous. Mais attraper les voleurs teint clair et laisser ceux qui sont teint noir ça pose un problème ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

SAVANE LIVES

SAVANE METEO

Mostly cloudy

26°C

Ouagadougou

Mostly cloudy
Humidity: 80%
Wind: ESE at 11.27 km/h
Tuesday
Thunderstorms
22°C / 32°C
Wednesday
Thunderstorms
22°C / 31°C
Thursday
Thunderstorms
24°C / 32°C
Friday
Thunderstorms
23°C / 33°C
016793
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
893
1283
2176
2619
16793
0
16793

Your IP: 162.158.79.172
2017-06-26 22:15

Currencies
Mon, Jun 26, 2017, 10:15PM UTC
NamePriceChange% Change
EUR/XOF655.9570+0.0000+0.0000%
USD/XOF587.5500-0.0500-0.0085%
EUR/USD1.1184+0.0001+0.0089%
USD/JPY111.6570+0.3970+0.3568%

Aller au haut