POLITIQUE

Dans le cadre de la réorganisation du commandement des Forces Armées Nationales Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, Chef Suprême des Forces Armées Nationales a signé six (06) décrets de nomination de responsables militaires le 27 avril 2017. Ce sont :

L’audience des membres du dernier gouvernement de l’ex-Premier ministre Luc Adolphe TIAO a été  renvoyée au mercredi 4 mai 2017, à la demande du Bâtonnier de l’ordre des avocats. Mais déjà, Luc Adolphe Tiao confie : "Jai confiance à la justice, je n’ai pas peur, il y a rien à craindre". Arsène Bongnessan Yé, pour sa part a affirmé :"Je suis très serein. Je me sens bien ". Rendez-vous le 4 mai prochain.

Ce jeudi 27 avril marque le début du procès d'anciens membres du dernier gouvernement Blaise Compaoré dans le dossier de l'insurrection populaire. En attendant l’ouverture du procès, quelques prévenus dont Luc Adolphe Tiao, Prudence Julie Nignan, Jérôme Bougouma, Moussa Ouattara ont été aperçus sur les lieux. Une sonorisation permet au public mobilisé de suivre le procès à partir de l’extérieur de la salle, faute de place à l’intérieur

C’est ce jeudi 27 avril 2017 à 9 heures que s’ouvre devant la Haute Cour de justice le procès du dernier gouvernement du Premier ministre Luc Adolphe TIAO qui a été renversé par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. 26 des 34 ministres devraient être effectivement dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour répondre aux faits qui leur sont reprochés.

Le Chef de file de l’Opposition politique, M. Zéphirin DIABRE, a reçu le 20 avril 2017 en audience, une délégation du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI).

Le meeting du 29 avril prochain aura bel et bien lieu. Une ‘’petite affaire’’ qui fait ‘’trembler tant’’ le pouvoir MPP et ses alliés. L’opposition politique signe et appelle à la mobilisation dans la cuvette de la Maison du Peuple. C’est ce qu’on peut résumer de cet entretien que nous a accordé en cette matinée de mardi, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF), Zéphirin Diabré, au siège de l’institution. A quelques jours de ce rendez-vous politique qui fait l’actualité, M. Diabré fait une analyse des « tentatives de boycott du meeting », scrute la déclaration des partis de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) sur le meeting et jette un regard sur la sortie de certaines organisations de la société civile (OSC) et organisations de commerçants ... Bref, Zéphirin Diabré bat en brèches et mate … !

Dans cette lettre ouverte au Président du Faso, Harouna Dicko  évoque la question du dialogue social.

Dans cette déclaration, l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA)  appelle ses militants à participer au meeting de l’opposition du 29 avril 2017.

La vie politique au Burkina Faso a connu un dynamisme particulier ces dernières années. L’opposition à la gouvernance de la 4ème République, qui avait fini par présenter les tares de tout régime à longévité suspecte au pouvoir, s’est structurée avec le temps, donnant lieu à un front social opérant qui réalisa l’insurrection victorieuse d’octobre 2014.

L’an deux mille dix-sept et le lundi vingt quatre avril, s’est tenue à partir de 16 H 05mn, au siège de l’ADF/RDA, la 1èresession ordinaire de la Conférence des Présidents du nouveau bureau de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale (CODER). Elle a été présidée par le président de la CODER, M. Rasmané OUEDRAOGO et a regroupé l’ensemble des présidents des partis membres de la CODER.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara n’est pas le seul ami et protecteur fidèle de Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso. Celui-ci qui a d’excellents rapports avec le Roi du Maroc pour avoir été proche du Roi Hassan II, est en ce moment au Maroc. Il doit y passer quelques semaines et revenir effectivement à Abidjan.

Dans cette déclaration, la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) apporte un droit de réponse à l’association des familles des victimes de l’insurrection qui avait déploré les rendez-vous manqués entre elles.

Le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré est en train de jouer au quitte ou double en cette période charnière de la vie politique du Burkina. En effet le régime actuel du président Kaboré est le tout premier démocratiquement élu après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

SAVANE LIVES

SAVANE METEO

Clear

28°C

Ouagadougou

Clear
Humidity: 60%
Wind: SSW at 17.70 km/h
Sunday
Partly cloudy
27°C / 40°C
Monday
Partly cloudy
28°C / 39°C
Tuesday
Thunderstorms
27°C / 38°C
Wednesday
Cloudy
28°C / 37°C

Currencies
Sat, Apr 29, 2017, 5:34AM UTC
NamePriceChange% Change
EUR/XOF655.9570+0.0000+0.0000%
USD/XOF603.6600-0.4800-0.0795%
EUR/USD1.0893+0.0021+0.1968%
USD/JPY111.4950+0.2470+0.2220%

Aller au haut