MONDE

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé hier les résultats provisoires des élections municipales partielles du dimanche 28 mai dernier. Ces résultats provisoires portent le partie au pouvoir, le MPP, en tête avec 422 conseillers municipaux sur l'ensemble des 19 communes et arrondissement. L'UPC s'en sort avec 122 conseillers municipaux, le CDP a 66, le NTD a 60 conseillers, l'UNIR/PS a obtenu 30 poste de conseillers, la NAFA a obtenu 22 sièges, l'ADF/RDA 12 sièges, le PAREN 16 sièges, le PDS/METBA 2 conseillers, l'Autre Burkina/PSR 4 conseillers, le PCN 1 conseiller et la Convergence des masses populaires (CMP: regroupement d'indépendants) 2 sièges de conseillers municipaux.

Le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) était en grève depuis le 8 mai 2017. Suite à cette situation, le gouvernement a entrepris des négociations avec le syndicat. Ce lundi 29 mai 2017 à Ouagadougou, les deux parties ont signé un protocole d’accord.

 

Démarré le 25 mars 2017 à Kaya, le tournoi de football initié par l’Assemblée Nationale a bouclé la phase provinciale.

Notre Commune de Ténado, dans la Province du Sanguié et Région du Centre-Ouest, a connu des affrontements meurtriers entre les Kolgweogo et les populations. Pour contribuer à l’apaisement de la situation en vue de permettre la recherche de solutions idoines nous sommes intervenus. Sans être exhaustif, ni rentrer dans les détails à cette étape, nous avons initié des rencontres, des visites et fait des propositions :

Le tout nouveau Bureau de la Fédération Burkinabè de Karaté Do élu le 07 mai 2017 au cours d’une Assemblée Générale Elective,  a été reçu en audience par l’Ambassadeur du Japon , Masato Futaishi en fin de mission.

Après un peu de retard, les nominations sont là. Initialement prévue mardi, l'annonce de la composition du gouvernement d'Édouard Philippe a finalement lieu ce mercredi 17 mai. C'est Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, qui liste les noms des ministres dont la situation fiscale a été épluchée par l'administration fiscale et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Pendant la campagne, le candidat Macron avait promis une équipe paritaire d'une quinzaine de membres ouvert pour une bonne part sur la société civile avec un renouvellement qui semblait interdire à des anciens ministres d'être à nouveau dans un gouvernement.

Seize ministres ont finalement été nommés (neuf hommes et sept femmes), plus deux ministres (femmes) rattachés chacun à un ministre et quatre secrétaires d'Etat (deux femmes et deux hommes). Il y a finalement deux ministres sortants: Jean-Yves Le Drian et Annick Girardin.

Annoncé la semaine dernière à travers un communiqué signé du secrétaire général du ministère en charge de la sécurité, l’exercice de simulation de deux attaques terroristes simultanées a eu lieu ce 16 mai 2017 à Ouagadougou. Au centre-ville et à Gounghin, la circulation a été longtemps perturbée.

Camarades militantes et militants ;

Camarades sympathisantes et sympathisants ;

Camarades travailleuses et travailleurs ;

 

A l’orée  des vacances scolaire 2016-2017,  le Bureau National (BN) voudrait par la présente vous féliciter pour les efforts et les sacrifices continuellement consentis dans des conditions difficiles pour la formation de la relève de demain.

Camarades, depuis la prise du pouvoir des anciens-nouveaux dirigeants, l’intérêt des premiers acteurs du secteur de l’éducation et celui des enfants du Burkina a  été mis sous scellé sous le prétexte d’une prétendue conjoncture économique. En effet,  plus d’un an après leur nomination, les nouveaux locataires du MENA ne sont pas encore arrivés à tracer les sillons de résolutions des préoccupations pressentes des acteurs de l’éducation et des enfants du peuple. Les problèmes majeurs synthétisés et contenus dans différentes plates-formes revendicatives déposées au MENA n’ont connu aucun traitement conséquent. Pire, nos différents protocoles d’accords signés avec le MENA ne sont pas mis en œuvre.

C’est dans cette même atmosphère de surcroit que des manœuvres de déstabilisation de notre syndicat sont en cours avec le retour des coupures abusives pour fait de grève. Sur cette question, une autre déclaration viendrait éclairer l’opinion.

Ceci est un communiqué de la direction de la communication du ministère du commerce

Ceci est une lettre ouverte des organisations patronales de medias à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement.

Le député-maire LR du Havre, juppéiste de la première heure, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Âgé de 46 ans, passé par Sciences-Po et l'ENA, il a milité deux ans au PS, soutenant Michel Rocard, avant de changer de bord pour finalement participer à la création de l'UMP avec Alain Juppé en 2002. Il est également passé par le privé, notamment en 2008, en tant que directeur des affaires publiques d'Areva.

Une jeune fille de 23 ans, Bèdo Coulibaly, élève en classe de 3ème à Solenzo a été tuée dans la nuit du lundi 8 mai à coup de gourdin par son copain âgé de 72 ans, a appris hier mardi l’AIB auprès de la police de Solenzo.

Excellence Professeur Arthur Peter MUTHARIKA, Président de la République du Malawi

Madame la Première Dame du Malawi

Monsieur le Président

Honorables Députés

Distinguées personnalités

Mesdames et Messieurs

 

La cérémonie solennelle d’ouverture de la Session ordinaire du Parlement Panafricain m’offre l’agréable occasion de rendre un hommage appuyé aux honorables membres de cette prestigieuse institution qui fait notre fierté.

SAVANE LIVES

SAVANE METEO

Mostly cloudy

26°C

Ouagadougou

Mostly cloudy
Humidity: 80%
Wind: ESE at 11.27 km/h
Tuesday
Thunderstorms
22°C / 32°C
Wednesday
Thunderstorms
22°C / 31°C
Thursday
Thunderstorms
24°C / 32°C
Friday
Thunderstorms
23°C / 33°C
016880
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
980
1283
2263
2619
16880
0
16880

Your IP: 162.158.79.172
2017-06-26 22:27

Currencies
Mon, Jun 26, 2017, 10:27PM UTC
NamePriceChange% Change
EUR/XOF655.9570+0.0000+0.0000%
USD/XOF587.5500-0.0500-0.0085%
EUR/USD1.1182-0.0001-0.0063%
USD/JPY111.6570+0.3970+0.3568%

Aller au haut