MONDE

L'ex-président tchadien Hissène Habré a été définitivement condamné pour crimes contre l'humanité.

Le procès des membres du gouvernement du régime Blaise Compaoré, le procès des auteurs et complices du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 et la démarche de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) étaient au menu du point de presse animé par le coordonnateur national du Mouvement/ plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA), Idrissa Nogo ce mercredi 26 avril 2017 à Ouagadougou.

Présidentielle oblige, sous influence de la télé Française, on échappe difficilement à la valse des 11 candidats ; une sorte de corrida dont le taureau serait le monde de la finance. Voici à peu près ce que dit tout le monde. Et tout le monde est à peu de chose près d’accord. Mais entre deux débats télévisés, autorisons-nous un autre regard.

Selon l’Union des agents de la police (UNAPOL), c’est avec consternation qu’il a suivi l’intervention du ministre de la sécurité sur les mouvements d’humeur du groupement des Compagnies républicaines de sécurité (GCRS). La structure a rencontré la presse dans l’après-midi du mercredi 19 avril 2017 au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou.

Ceci est un communiqué d’associations de parents de victimes et de personnalités diverses sur les dossiers frappés par le secret défense en France.

Le Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a pris fin dans l’après-midi du lundi 10 avril 2017 à Abidjan en présence des huit chefs d’Etat de l’Union dont le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

Une dizaine de personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées le 3 avril dans une explosion survenue dans le métro de Saint-Pétersbourg. Les autorités russes n'écartent pas la piste terroriste alors qu'une seconde bombe a été retrouvée.

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a assuré samedi 1er avril à la télévision, qu'il ne modifierait pas la Constitution pour briguer un troisième mandat à l'issue de son deuxième et dernier quinquennat légal en 2021.

La Cour d'assises d'Abidjan a acquitté mardi l'ex-première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, de crime contre l'humanité lors de la crise post-électorale, un coup de théâtre alors que le procureur avait requis l'emprisonnement à vie.

La Côte d’Ivoire  connait un déficit budgétaire avec la baisse des prix du cacao et la gestion des primes des soldats mutins et des fonctionnaires grévistes de cette année, selon l’Agence Ecofin.

En réalité le prix du cacao a perdu un tiers de sa valeur ces derniers mois, ce qui est un manque à gagner pour la Côte d’Ivoire. Selon Charles Robertson, économiste de Renaissance Capital, estime à 5% du produit intérieur brut (PIB), le taux du déficit  sur des prévisions n’excédant pas les 3,9% en Côte d’Ivoire.

Cette situation a conduit le Fonds Monétaire international à réévaluer son financement à l’endroit de ce pays. Selon Alain Feler, représentant de l’institution internationale à Abidjan, «des primes ont été cédées aux fonctionnaires et des payements effectués ou promis aux mutins ; cela signifie plus de dépenses». Ainsi, plus de dépenses pour des prévisions de revenus qui ne pourront manifestement pas être atteintes en 2017.

Mais Bruno Koné, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, est optimiste. Selon lui, « il n’y a rien de catastrophique » et « les ressources de la Côte d’Ivoire sont largement suffisantes pour faire face à ces dépenses malgré la chute des cours du cacao ». L’Etat ivoirien envisage réajuster son budget 2017 pour prendre en compte les nouvelles conjonctures

Lesaffairesbf

Le nouveau président Nana Akufo-Addo a dévoilé son équipe gouvernementale composée de 110 ministres. Du jamais vu dans l’histoire du Ghana.

Pour remettre le Ghana sur les rails, le nouveau président Nana Akufo-Addo vient de nommer vingt ministres régionaux et leurs suppléants, 40 ministres et pas moins de 50 vices-ministres pour un total de 110 personnes.

 

Ces ministres dans l’exercice de leurs fonctions bénéficieront de multiples avantages qui devraient secouer le budget de l‘État. L’opposition estime que cette démarche de Nana Akufo-Addo vise à récompenser certains politiciens pour leur loyauté.

Selon certains observateurs, « cette décision du président ghanéen tranche radicalement avec ses discours précédents. Avant d‘être élu, ce dernier avait axé sa campagne sur la relance économique et la lutte contre le chômage et la corruption », rapporte Africanews.

Pour mettre fin à la polémique, le ministre de l’Information du nouveau gouvernement ghanéen a justifié ces nominations par l’immense défi qui les attens du fait de l’endettement très poussé de son pays à hauteur de 30 milliards de dollars.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                              

Source: Africanews

Selon Seydou Silué, le délégué régional du Conseil café cacao (CCC) de Man, Ouest de la Côte d’Ivoire, à la réunion du Comité départemental de suivi de la commercialisation de ladite localité, les embarquements du cacao ivoirien dans les ports d’Abidjan et de San Pedro ainsi que leur commercialisation ont bien repris, tournant la page des productions invendues du fait de la chute du  prix du cacao en 2016. Cela avait causé une grève des producteurs tandis que les exportateurs exigeaient des dédommagements.

SAVANE LIVES

SAVANE METEO

Clear

28°C

Ouagadougou

Clear
Humidity: 60%
Wind: SSW at 17.70 km/h
Sunday
Partly cloudy
27°C / 40°C
Monday
Partly cloudy
28°C / 39°C
Tuesday
Thunderstorms
27°C / 38°C
Wednesday
Cloudy
28°C / 37°C

Currencies
Sat, Apr 29, 2017, 5:34AM UTC
NamePriceChange% Change
EUR/XOF655.9570+0.0000+0.0000%
USD/XOF603.6600-0.4800-0.0795%
EUR/USD1.0893+0.0021+0.1968%
USD/JPY111.4950+0.2470+0.2220%

Aller au haut