SAVANE LIVE

ECONOMIE

Le ministre de la fonction publique, celui de la communication et la ministre déléguée au budget ont tenu ce jeudi 18 mai 2017, une conférence de presse conjointe. Face à la presse, les ministres sont revenus sur la sortie médiatique du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina qui menace de durcir son mouvement d’humeur si sa plateforme revendicative minimale n’est pas satisfaite.

Parmi les communications orales qui ont été faites au conseil des ministres de ce 17 mai 2017, il y a l’affaire de la disparition de 400 millions FCFA au niveau du Fonds d’entretien routier et qui a été révélé par le journal Le Reporter. Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, qui a confirmé l’affaire, s’est exprimé sur le sujet.

Dans son mot introductif, le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité a situé le contexte de la rencontre. " Ce qui va être exposé fait partie de l’ exercice de transparence et de redevabilité. La synthèse du travail des inspecteurs seront envoyés au Président du Faso et au Premier Ministre", a dit Simon Compaoré.

Le Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB) a tenu une conférence de presse ce mercredi 17 Mai 2017 à Ouagadougou pour faire le point des négociations avec le gouvernement et annoncer à l’opinion la tenue prochaine d’un sit-in qui se tiendra du 22 au 29 mai 2017 sur toute l’étendue du territoire national, dans les consulats et ambassades du Burkina à l’étranger…

Ce lundi 15 mai 2017 s’est tenu à Ouagadougou un atelier de validation des projets de textes d’application de la loi portant bail d’habitation privée au Burkina Faso. Ces textes une fois validés, seront proposés au Conseil des ministres pour adoption.

À l’issue de la cérémonie officielle de la 20ème édition de la Journée nationale du Paysan à Kaya, dans la région du Centre-Nord, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a exprimé ses encouragements et ses félicitations à l’endroit de tous les acteurs du monde agricole pour les résultats encourageants obtenus.

A quelques minutes de l’ouverture de la 20e édition de la Journée nationale du paysan dans la ville de Kaya, un gendarme a agressé le président de l’association des journalistes du Burkina (AJB). Solidaires envers leur confrère, les journalistes présents avaient décidé de boycotter la couverture de l’événement, mais la guerre de Troie n’aura pas lieu.

Les producteurs n’ont que la Journée nationale du paysan (JNP) depuis la première édition en 1993 pour exposer leurs préoccupations au chef de l’Etat. Les paysans par la voix leur représentant demandent au Président Kaboré d’« inverser les schémas traditionnels qui pendant un temps ont fonctionné mais ont atteint leur limite ».

La Société nationale d’hydrocarbures (SONABHY) a un nouveau directeur général du nom de Hilaire KABORE.

Ce mercredi 10 mai 2017 à Ouagadougou, la ligue des consommateurs a été alertée par une consommatrice d’un riz de qualité douteuse. Arrivés au domicile de l’intéressée, les premiers responsables de la ligue ont effectivement constaté que le riz en question contenait des déchets plastiques. Le boutiquier saisi par la gendarmerie, un sac du riz a été amené au laboratoire pour des analyses.

Une délégation de l’ONG ASMADE (Association Songui Manégré / Aide au Développement Endogène) était dans les locaux de la radio des nouvelles idées ce mercredi 10 mai 2017.

La Caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF) si chère au premier ministre, Paul Kaba Thiéba, devrait bientôt voir le jour. La représentation nationale a adopté, au cours de sa plénière tenue le 09 mai 2017, deux projets de loi dans ce sens. Le premier porte création de ladite caisse et le second régit les dépôts et consignations dans notre pays. Doté d’un capital initial de 20 milliards de francs CFA, la CDC-BF se veut un instrument de développement pour notre pays.

Riz plastique au Burkina. Une triste réalité. Pendant deux mois, dame Karama a consommé le riz en plastique sans s’en rendre compte.

SAVANE LIVES

SAVANE METEO

Thunderstorms

27°C

Ouagadougou

Thunderstorms
Humidity: 80%
Wind: S at 17.70 km/h
Saturday
Thunderstorms
25°C / 32°C
Sunday
Thunderstorms
24°C / 35°C
Monday
Thunderstorms
26°C / 36°C
Tuesday
Thunderstorms
25°C / 32°C

Currencies
Fri, May 26, 2017, 10:45PM UTC
NamePriceChange% Change
EUR/XOF655.9570+0.0000+0.0000%
USD/XOF588.3500+2.4200+0.4130%
EUR/USD1.1221+0.0010+0.0928%
USD/JPY111.0210-0.7810-0.6986%

Aller au haut