ECONOMIE

Dans cette déclaration, le collectif des avocats de CIMFASO revient sur la conférence de presse animée le 24 avril 2017 par le Procureur du Faso pour apporter des éclaircissements sur l’affaire CIMFASO. La défense de la société remet en cause certaines affirmations faites lors de cette rencontre avec les médias.

Le Cadre régional de dialogue (CRD) de la région de l’Est a organisé sa revue annuelle 2017, ce mardi25 avril 2017. A cette occasion, les membres du Cadre, ont analysé le rapport de performances 2016 de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) dans la région, l’état du fonctionnement du Cadre et les perspectives 2017-2019.

Le Directeur Général du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) porte à la connaissance de l’opinion publique que les eaux de forage conditionnées et soumises régulièrement aux contrôles de qualité sanitaire du LNSP sont produites par les structures citées ci-dessous. Il met en garde ceux qui usent de fausses déclarations publicitaires ou inscrivent abusivement sur leurs emballages la mention « soumise au contrôle du LNSP » ou toute autre mention similaire.

Ça y est! Apollinaire Compaoré, le patron du groupe Planor Afrique, est autorisé à ouvrir sa banque. L’agrément qu’il attendait de la part de la Commission bancaire de l’UEMOA, basée à Abidjan, vient de lui être accordé. Depuis quelques jours, on assure dans l’entourage de l’homme d’affaires que plus rien ne s’oppose désormais à l’avènement de la banque. «Il n’y a plus aucun obstacle», confie avec un air de soulagement celui qui suit l’évolution technique du dossier. La décision concernant la demande d’agrément, initialement introduite sous la dénomination Wari Bank International (WBI), a d’abord été retardée.

Le président du bureau de la Chambre des métiers d’artisanat du Burkina Faso, Monsieur Jacques Anastase SEDOGO et son équipe ont été reçus en audience, ce lundi 24 avril 2017, par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

Le groupement des petits commerçants des marchés et yaars de Ouagadougou a dénoncé ce lundi 24 avril 2017, des rumeurs visant à déstabiliser le monde du commerce. Au cours d’une conférence de presse, les responsables des structures associatives ont convié leurs camarades à poursuivre leurs activités et à rester vigilants face aux manœuvres politiciennes.

Ceci est une déclaration de la Coalition nationale des Acteurs de l’économie pour un commerce équitable qui appelle tous les commerçants à l’union pour se faire entendre des pouvoirs public. Lisez plutôt !

Des commerçants et les employés de la société de cimenterie « CIMFASO » ont organisé une marche pacifique ce lundi 24 avril 2017 à Ouagadougou pour exiger la libération de l’homme d’affaire Inoussa Kanazoé.

Le P-DG de CIM METAL Group, Inoussa Kanazoé et plusieurs de ses collaborateurs, ont été arrêtés le 19 avril 2017 par la gendarmerie nationale. Si depuis lors l’on se perdait en conjectures sur les raisons d’une telle arrestation, l’on en sait un peu plus depuis ce 24 avril avec la conférence de presse que le procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou, Maïza Sérémé, a animée. Nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration liminaire.

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé un contrôle sur le terrain, ce lundi 24 avril 2017 à Ouagadougou. Cette activité visait à contrôler les prix, la date de péremption et les poids des marchandises dans les commerces.

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a tenu une réunion avec tous les acteurs concernés par la création de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC Burkina), ce vendredi 21 avril 2017 à Ouagadougou. Ainsi, durant une journée entière les uns et les autres devraient discuter et faire des propositions pour une mise en œuvre opérationnelle du projet.

Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 avril 2017 à Ouagadougou, le Collectif pour un peuple uni (CPPU) a dénoncé « les frasques d’un régime balbutiant » qui, selon lui, a entamé une traque aux opérateurs économiques. La dernière en date selon eux, est celle de Inoussa Kanazoé, le patron de CIM METAL Group. Cette sortie médiatique, à en croire le coordonnateur du collectif, Abdallah Ben Azise Ouattara, n’a pas pour but de défendre qui que ce soit mais de relever les « maladresses » des autorités.

Dans le courant de la journée du mercredi 19 avril 2017 à 15H 30mn, une trentaine d’éléments de la gendarmerie nationale du Faso a procédé manu militari à l’interpellation de plusieurs hauts cadres dirigeants de CIM METAL GROUP, à savoir :

SAVANE LIVES

SAVANE METEO

Clear

28°C

Ouagadougou

Clear
Humidity: 60%
Wind: SSW at 17.70 km/h
Sunday
Partly cloudy
27°C / 40°C
Monday
Partly cloudy
28°C / 39°C
Tuesday
Thunderstorms
27°C / 38°C
Wednesday
Cloudy
28°C / 37°C

Currencies
Sat, Apr 29, 2017, 5:34AM UTC
NamePriceChange% Change
EUR/XOF655.9570+0.0000+0.0000%
USD/XOF603.6600-0.4800-0.0795%
EUR/USD1.0893+0.0021+0.1968%
USD/JPY111.4950+0.2470+0.2220%

Aller au haut