Société

Des éléments du Groupement des compagnies républicaines de sécurité (GCRS) se sont attroupés à l’entrée du camp le vendredi 2 juin 2017 en signe de protestation. La question des services payés est revenue au menu en sus de revendications liées à la justice.

Ce Lundi 29 Mai 2017, un soldat du 22ème Régiment d’Infanterie Commando (RIC) de Gaoua a perdu la vie dans une embuscade de braqueurs à Galgouli, une commune rurale située à 62km de Gaoua.

Les dernières semaines de ce mois ont été éprouvantes pour la nation. Les 18 et 19 mai, le village de Tialgo, dans la commune de Tenado, a connu des affrontements entre groupes d’auto-défense Koglweogo et habitants. Ces affrontements ont fait officiellement six morts. Dans la même période, un affrontement pour une affaire de succession à la chefferie traditionnelle a eu lieu dans la commune de Bittou. Le dernier acte de cette série d’actes inciviques a été la violence qu’a subie l’artiste Adja Divine, rouée de coups et déshabillée par une foule en colère à la suite d’une rumeur sur un vol de bébés le 22 mai. À travers ces actes, ce sont les valeurs républicaines de tolérance et de vivre-ensemble qui sont touchées.

UNAPOL adresse ses vives félicitations aux deux policiers qui ont fait preuve de vigilance et de témérité professionnelle. Leur promptitude et leur sang froid ont permis à dame DIESSONGO d’échapper au pire face à une meute la suspectant de vol d’enfant. Les deux Assistants de Police ont dû risquer leur intégrité physique pour contenir la horde jusqu’à l’arrivée de leurs collègues de l’UNITÉ d’INTERVENTION POLYVALENTE (UIP/PN) dont nous saluons la vélocité d’intervention.

Le ministère en charge de la Communication a lancé par communiqué le 21 avril 2017, la 20e édition des Prix Galian, les trophées de l’excellence dans le journalisme.
Le règlement intérieur ainsi que divers éléments de communication laissent apparaître un relèvement du montant des prix, la création d’un super Galian avec l’attribution d’une parcelle à Ouaga 2000 et surtout une réduction drastique du nombre de genres journalistiques retenus pour la compétition 2017. En effet, l’interview, le compte-rendu, la caricature, le dessin de presse, le montage, le son en télévision, le débat, le spot publicitaire, entre autres, ont purement et simplement disparus de la compétition.

Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 mai 2017, un nouvel  assassinat s’est produit dans la commune de Saaba, plus précisément dans la Cité relais de Nioko I, à quelques encablures du Lycée Gabriel Taborin. En effet, une  famille a été la cible d’un individu, probablement le  tueur mystérieux qui depuis maintenant plus de trois mois, sème la terreur dans la zone. Une dame a été grièvement blessée tandis que son fils   de 14 ans, lui, a trouvé la mort.

Ceci est un message du Service d’information du Gouvernement (SIG).

Ceci est une déclaration de soutien de l’Entente internationale à l’Unité d’action syndicale du Burkina, dans son combat contre la proposition de loi sur le droit de grève.

Le sieur Glelé Prince  Pacôme a été condamné hier mercredi par le Tribunal de grande instance de Fada N’Gourma, à cinq ans de prison ferme, pour escroquerie et pour  s’être fait passer pour un avocat international, un  procureur général, un juge et un expert-comptable.

Le CPPU (Collectif Pour un Peuple Uni) a organisé une conférence de presse sous haute tension le mercredi 17 mai 2017 à Bobo-Dioulasso, sur traque aux opérateurs économiques.

Du soulèvement populaire du 3 janvier 1966 qui a vu le renversement de Maurice Yaméogo de la présidence à la récente insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui a conduit à la démission du président Blaise Compaoré, le constat montre l’existence d’une société civile active et combattante au Burkina Faso.

La question du droit de grève est dans la ligne de mire de nombreux gouvernements.
Les politiques d’austérité et d’ajustement, la guerre sociale menées à l’échelle internationale par les gouvernements et les institutions internationales telles le FMI et l’Union européenne vont de pair avec les tentatives de remettre en cause les libertés syndicales et le droit de grève.

SAVANE LIVES

SAVANE METEO

Mostly cloudy

26°C

Ouagadougou

Mostly cloudy
Humidity: 80%
Wind: ESE at 11.27 km/h
Tuesday
Thunderstorms
22°C / 32°C
Wednesday
Thunderstorms
22°C / 31°C
Thursday
Thunderstorms
24°C / 32°C
Friday
Thunderstorms
23°C / 33°C
016828
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
928
1283
2211
2619
16828
0
16828

Your IP: 162.158.79.172
2017-06-26 22:20
Aller au haut