Santé

Ceci est un message du ministre de la santé à l’occasion  de la Journée sans tabac.

La consommation de cette anti-douleur appelée Tramadol par des jeunes Burkinabè est décriée un peu partout. Burkina 24 a approché le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémi Dandjinou, pour savoir si le Gouvernement commence ou a pris la mesure de la situation.

À 28 ans,  le jeune ingénieur burkinabé Christian Cédric Toé,  développe Laafi Bag, un sac réfrigérant capable de maintenir les vaccins à la température adéquate pendant quatre jours.

Trois présumés trafiquants de Cannabis ont été présentés à la presse ce mardi 2 mai 2017 à Ouagadougou. Ces présumés délinquants faisaient le trafic de la drogue entre le Burkina Faso et des pays voisins.

Le 22 mars 2016, le Maréchal des logis (MDL), Vincent Ouédraogo, quittait Ouagadougou dans un état de santé critique. Blessé gravement le 15 janvier 2016, suite à une attaque terroriste contre des gendarmes en mission dans le village de Inabao, localité située à une quarantaine de kilomètres de Tin Akoff dans la province de l’Oudalan, il été par la suite évacué en France pour des soins. Ce samedi 29 avril 2017, la hiérarchie militaire était au pied de l’avion pour accueillir le « combattant ».

Du 19 au 22 Avril à Genève, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques et des organisations caritatives se sont penchés sur les maladies tropicales négligées. Une liste de 17 maladies plus débilitantes les unes que les autres, mais qui n’émeuvent pas grand monde, pour des raisons plutôt inavouables.

La députée du Zoundwéogo, Rose-Marie Compaoré née Konditamdé, a organisé une campagne de dépistages gratuits des cancers du sein et du col de l’utérus, au profit de 2000 femmes de cette province: 1500 sur son initiative et 500 sur initiative du CMA et de la Coordination des femmes de Manga. La campagne, qui a débuté en mars, va bientôt prendre fin. L’élue est allée s’assurer du bon déroulement de l’opération, le mardi 18 avril 2017.

Du 20 au 26 avril 2017, les détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) bénéficient de consultations médicales initiées par l’ONG SOS Médecins-Burkina Faso. Une action qui entre en droite ligne des missions de l’organisation humanitaire burkinabè.

Mettant sérieusement en danger la vie et la santé des populations de nos pays, la présence massive des médicaments de contrefaçon et des produits périmés dans l’espace Cedeao préoccupe grandement le parlement de la Cedeao.

Depuis plusieurs jours, une crise sans précédent secoue le Centre Hospitalier Universitaire Régional (CHUR) de Ouahigouya. Coupures permanentes d’électricité, fermeture temporaire du service du laboratoire et du bloc opératoire sont entre autres les rudes réalités que l’on peut observer dans ce centre hospitalier. Face à la situation, les travailleurs organisés au sein du comité SYNTSHA du CHUR après une assemblée générale tenue en fin de semaine dernière ont décidé d’observer un sit-in les 11, 12, 13 avril 2017.

C’est avec consternation et étonnement que les acteurs de la lutte antitabac au Burkina Faso ont appris la tenue à Bobo-Dioulasso, le 06 avril 2017 d’une conférence de presse animée par l’Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso (AEEEF), en collaboration avec la coordination régionale des délégués généraux des Hauts-Bassins.

Ces derniers temps, le service de pédiatrie du CHU-Yalgado OUEDRAOGO est fréquemment confronté à un surnombre d’enfants. L’unité d’hospitalisation est pleine, les salles de mise en observation débordées, les box munis d’appareils d’oxygénation également.

Bientôt la fin de la crise à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) ? A en croire une note d’information de l’association, les différentes parties procèderont à la signature d’un accord transactionnel consacrant la sortie de crise ce samedi 8 avril 2017.

SAVANE LIVES

SAVANE METEO

Mostly cloudy

26°C

Ouagadougou

Mostly cloudy
Humidity: 80%
Wind: ESE at 11.27 km/h
Tuesday
Thunderstorms
22°C / 32°C
Wednesday
Thunderstorms
22°C / 31°C
Thursday
Thunderstorms
24°C / 32°C
Friday
Thunderstorms
23°C / 33°C
016812
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
912
1283
2195
2619
16812
0
16812

Your IP: 162.158.79.172
2017-06-26 22:17
Aller au haut